Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Poupette Chérie
Publicité
Newsletter

logo

27 octobre 2012

Mille Pompons...

Georges Chaulet

Fantômette est orpheline depuis quelques jours et je me devais d'en parler ici. Georges Chaulet, l'auteur de cette série est décédé le 13 octobre dernier.

Je suis une grande fan de Fantômette, j'ai la quasi-totalité de la collection dont quelques-uns trouvés en brocante sur de longues années (quand Ebay et autres Amazon n'existaient pas encore).

Georges Chaulet Fantomette 01

Fantômette c'est un humour comme on n'en trouve plus, celui qui met du baume au coeur "comme au bon vieux temps", rien de grossier mais toujours très subtil et bien pensé. De l'humour intelligent.
Je crois que pas une seule fois dans cette série, l'auteur ne révèle explicitement l'identité de son l'héroïne, il laisse son (jeune) lecteur faire ses propres déductions. Parfois même, il piège ce dernier au fil du récit pour mieux le surprendre au dénouement.

Georges Chaulet Fantomette 02

J'aime particulièrement les anciennes éditions, j'ai certains ouvrages en plusieurs exemplaires d'années différentes (ci-dessous "Fantomette chez le Roi").
Pour découvrir l'univers de Fantômette c'est par ici!

Georges Chaulet Fantomette 03

Pour moi, rien de tel que les illustrations "du début", celles qui représentaient vraiment l'image que je me fais de Fantômette : petite brune mince et sportive aux cheveux courts et bouclés, une cape de velours doublée de soie, un loup noir sur le visage et une broche en or en forme de F. Pareil pour les autres personnages Boulotte et Ficelle (autant dire ma déception sur les dernières éditions)

Georges Chaulet Fantomette 05

J'ai même 3 des BD (sur 4)

Georges Chaulet Fantomette 04

Avant de lire le dernier tome paru récemment, je m'étais promis de relire l'entière collection pour le savourer dignement. J'ai entrepris cela en début de grossesse mais les nausées m'ont arrêtée en chemin. Je compte bien reprendre ma lecture où je l'avais laissée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Enfin, je parviens à répondre à ton commentaire de...octobre dernier! Mille excuses de n'avoir posté chez toi plus tôt, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé! Cependant, une anomalie technique m'envoyait sans cesse un message d'erreur lorsque j'essayais de poster un commentaire! Le problème semble à ce jour résolu! En tout cas, c'est un fort joli blog que tu as là, et une superbe collection de Fantômette... Monsieur Chaulet était de ces hommes discrets mais avec un talent énorme et une générosité incroyable! Un "grand petit monsieur", comme j'aime à l'appeler =) C'est beau de ce dire qu'il nous reste tous ces ouvrages comme trace de son passage par le monde de la littérature jeunesse! =)
F
Quelle jolie collection! Bien entretenue et mise en valeur à ce que je vois.
Publicité