Meisenthal 2011

L'an dernier à la même époque nous avons réalisé l'un de mes rêves avec le papa de la Poupette : nous sommes allés en Alsace pour voir les marchés de Noël!!! Les fêtes de fin d'année sont ma période de prédilection, d'autant plus cette année avec l'arrivée d'une Poupette jolie!

Nous avions déjà un petit aperçu de l'Alsace en été mais la période de l'Avent nous a ravis au plus haut point! Les villes sont magnifiquement décorées, on ne sait même plus où donner de la tête tellement c'est beau. La nuit cela devient encore plus féérique avec des illuminations grandioses. Heureusement nous avions la chance d'être guidés par une amie de la région qui nous a vraiment montré des choses que nous n'aurions sans doute pas vues sans elle. A commencer par les boules de Meisenthal, de magnifiques boules de Noël artisanales en verre soufflé, nous les avons vues dans la ville de Sélestat :

boules de Meisenthal 01

L'origine des boules de Noël remonterait à 1858 où un souffleur de verre eut l'idée d'en fabriquer pour remplacer les traditionnelles pommes qui n'avaient pas donné cette année-là. C'est ainsi que naquit cette jolie décoration de verre.

boules de Meisenthal 02

Le Centre National d'Art Verrier de Meisenthal fait perdurer la tradition en créant chaque année une nouvelle boule de Noël, toujours plus originale, voici les réalisations des années précédentes sur lesquelles nous avons craqué :

boules de Meisenthal 03

En 2009, la boule vedette était un ballon à hélium, et lors de notre venue en 2011 il s'agissait... d'un poids! Très original pour une boule de verre! Nous avons a-do-ré!

boules de Meisenthal 04

Je vous parlerai très bientôt de la boule officielle de 2012!