Onsen Tamago

 

Me voici de retour (le Papa de la Poupette) pour vous parler d'une nouvelle recette : bien qu'il y ait des oeufs dedans, il ne s'agit pas d'un gateau ;-) mais d'un plat principal inspiré de la tradition japonaise : les Onsen Tamago, c'est-à-dire les oeufs à la mode Onsen, célèbres bains japonais à l'eau de source naturellement chaude.

Le matériel utilisé est important, surtout pour la cuisson des oeufs : une bouilloire capable de maintenir une température constante pendant plus d'une heure. Pour le riz, j'utilise un cuiseur à riz acheté au Japon mais ce n'est pas obligatoire...

Cuisson des oeufs dans la bouilloire : remplir la bouilloire de 1,5l à 2l d'eau, insérer délicatement les oeufs (6 par exemple), faire chauffer pendant 65 minutes à 65 degrés : c'est simple à retenir !

Cuisson du riz dans le cuiseur à riz : mettre 2 mesures de riz (dosettes fournies avec l'appareil) et 4 mesures d'eau. Faire cuire avec le programme adapté qui dure lui aussi 1 heure : ainsi, tout est prêt en même temps ! A la fin du programme de cuisson du riz, ce dernier a bu toute l'eau.

Côté oeuf, il résulte de cette cuisson "lente" un oeuf "pommade".

Pour la dégustation, mettre le riz dans un bol et le mélanger avec du "furikake" (assaisonnement japonais pour le riz), ouvrir un oeuf par personne et le poser sur le riz, assaisonner à sa convenance. Pour nous c'est : sauce shoyu et pointe de vinaigre balsamique!

D'ailleurs, les Onsen Tamago peuvent se déguster seuls chauds ou froids avec une pointe de vinaigre balsamique : c'est délicieux et l'oeuf cuit de cette façon ne ressemble à auncun autre type de cuisson !

Astuce : les oeufs cuits à la mode Onsen se conservent largement 1 semaine non ouverts dans leur coquille au réfrigérateur.

Bon appétit !!

Onsen Tamago 01

Onsen Tamago 02

Onsen Tamago 03

Onsen Tamago 04

Onsen Tamago 05

Onsen Tamago 06

Onsen Tamago 07

Onsen Tamago 08

Onsen Tamago 09