Mercurochrome Premiers Secours

 

J'ai un souvenir mitigé de ma journée d'appel à la défense lorsque j'étais au lycée, le moment le plus passionnant de la journée avait été la partie "pratique" avec l'apprentissage des gestes qui sauvent à l'aide de mannequins.

Le Bureau Franck Drapeau, les pansements Mercurochrome et La Protection Civile de Paris ont organisé une mini formation pour apprendre ces gestes et je suis ravie d'y avoir participé. Nous avons vu comment réagir face à une personne inanimée et une personne présentant des signes d'étouffement, l'utilité du défibrillateur, nous nous sommes entrainés à faire des massages cardiaques sur 3 mannequins : adulte, enfant et bébé. 

L'air de rien c'était très impressionnant de s'entrainer sur un "corps" de bébé. J'ai le sentiment que tout le monde devrait faire une formation de ce genre. Là il s'agissait de moins de 2h mais il existe une formation d'une journée (7h) intitulée "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1), on peut trouver toutes les infos sur : http://www.protectioncivile.org/

Je pense sérieusement à assister à une journée complète de formation, j'espère que cette dernière sera un jour obligatoire pour tous (et tous les 2 ans car on oublie vite).
J'avais demandé à Lili Ludi de m'accompagner à la mini formation et nous sommes ressorties toutes les 2 enchantées de nos découverte avec une vraie prise de conscience sur l'importance de cet apprentissage.

Mercurochrome 01

Lili Ludi en plein massage cardiaque :

Mercurochrome 02

Nous avons également découvert la gamme de produits Mercurochrome, je parlerai de mes coups de coeur un peu plus bas, mais on nous a présenté le pansement en rouleau qui se découpe tout seul en déchirant la taille que l'on souhaite (en bas à gauche), j'ai trouvé cela super pratique et ce sont les seuls à le commercialiser.

Mercurochrome 03

Mercurochrome 04

Le rendez-vous n'était pas loin de la célèbre enseigne de cupcakes Chloé.S, nous y avons fait un saut mais j'ai été déçue, j'en gardais un bien meilleur souvenir, les cupcakes étaient secs et pas extraordinaires, je me suis dit que j'aurais pu les faire moi-même :

Mercurochrome 05

A la maison j'ai pu déballer mes produits à tester avec plusieurs produits coup de coeur dont le gel froid à l'arnica en premier plan (petit bémol, on ne peut pas l'utiliser sur les enfants de moins de 3 ans), les pansements Hello Kitty et le pansement liquide!

Mercurochrome 06

Voici les jolis pansements Hello Kitty et Planes, bien cachés des petites mains curieuses de ma Poupette afin de pouvoir les dégainer par surprise un jour de petit bobo! Mademoiselle adore Hello Kitty, "Kitty" fait partie de ses premiers mots tout de même! ;)

Mercurochrome 07

Alors ça, c'est la grande révolution pour moi : le pansement liquide!!! On dépose quelques gouttes sur la plaie et ça forme un pansement qui partira seul au bout de quelques jours/heures. Je trouve ça absolument génial, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester (heureusement?) :

Mercurochrome 08

Et ma gentille Lili Ludi m'a offert ces petites merveilles d'une marque que je ne connaissais pas "n°74" pour mon anniversaire (le mois dernier), Merci  :

Mercurochrome 10

Une dernière info qui m'a fait réfléchir lors de la petite formation dont je parlais plus haut : si un jour vous êtes en contact avec une personne inanimée, il faudra peut-être pratiquer un massage cardiaque (cette action permet au coeur de battre artificiellement et continuer de faire circuler l'oxygène au cerveau). Il existe des défibrillateurs dans de nombreux lieux publics et dans les pharmacies qui pourront faire ce massage cardiaque à votre place et tester également si le coeur bat toujours pour ne pas faire de bêtise. Maintenant je ferai attention dans les lieux publics quand je verrai ce logo qui signifie la présence d'un de ces appareils:

logo-defibrillateur