Nagoya

 

En 2008 j'ai réalisé mon plus grand rêve : un voyage au Japon. J'en parle de temps en temps sur ce blog, le Japon est une passion pour moi, j'ai étudié la langue et la civilisation japonaises plus de 10 ans du collège en passant par le lycée jusqu'à la fac. 

Nous y sommes donc allés en 2008 avec le futur Papa de la Poupette, c'est de loin mon plus beau voyage. Dans quelques jours il y aura sur le blog un concours pour Poupette et Coquillette qui m'amène à vous montrer quelques petits clichés de ce voyage, vous saurez bientôt pourquoi.

Ce sera donc un récit illustré en 4 épisodes avec quelques photos choisies sur les milliers que nous avons prises, et c'est un immense plaisir pour moi de partager ces moments ici.

Un petit plongeon au pays du soleil levant, ça vous tente?

Nagoya 01

Notre avion a atteri à Tokyo mais nous étions attendus à Nagoya chez des amis qui nous prêtaient leur maison à vendre, nous avons donc pris un premier train à la sortie de l'avion pour arriver à la Gare de Tokyo. De là, nous avons pris le shinkansen (TGV japonais) pour Nagoya :

Nagoya 02

 

Ce shinkansen jaune était spécial, de nombreux japonais ont couru sur le quai pour le prendre en photo :

Nagoya 03

 

Dans le train nous étions à des places séparées, je me suis retrouvée à côté d'un papi avec qui j'ai échangé quelques mots, il était très surpris de m'entendre parler japonais. Il m'a expliqué que c'était le bon moment pour aller à Kyoto car il y aurait bientôt un "matsuri" (une fête) important, il s'agissait en fait du Jidai Matsuri (fête d'époque), sur lequel nous allions tomber par hasard quelques jours plus tard. Il nous a aussi montré le Mont Fuji lorsque nous sommes passés devant, un moment magique pour notre 1er jour au Japon :

Nagoya 04

 

Nous voici arrivés à Nagoya

Nagoya 05

 

L'une des premières choses que nous avons goûtée est ce gâteau en forme de poisson fourré de pâte de haricot rouge : un taiyaki :

Nagoya 06

 

Le lendemain, notre amie étant professeur de français, elle nous a conviés à une fête étudiante dans son université. Pour le coup c'était une vraie immersion dans la culture japonaise avec l'image que je me faisais des étudiants en uniforme qui ont des stands de nourriture pour leurs fêtes. Nous avons goûté des "dango", je vous laisse découvrir une chanson rigolote sur un air de tango au sujet de ces brochettes que j'adore :


 

Nagoya 07

Nagoya 08

Nagoya 09

 

Nous nous sommes promenés dans une rue commerçante de Nagoya où nous avons pu goûter les fameux kakigôri (glaces pilées), les nôtres étaient au thé vert et j'ai eu un mal fou à finir la mienne, j'ai trouvé cela froid et amer. Je me souviens qu'avec nos cuillères en plastique et nos serviettes en papier, nous avons cherché en vain une poubelle pendant des heures pour en arriver à la conclusion qu'il n'y avait pas de poubelle dans la rue. Tout simplement parce que les déchets sont un sujet sensible au Japon avec le tri sélectif très poussé (il doit exister une dizaine de poubelles différentes à la maison avec un jour précis de ramassage et vérification des contenus). Par contre on trouve très facilement des toilettes et des distributeurs de boissons à chaque coin de rue.

Nagoya 10

 

Voici le signe indiquant les kakigôri dont je viens de parler, ce visuel représente vraiment l'été dans la tête des Japonais car ces glaces ne sont fabriquées qu'en période de chaleur. Nous avons eu de la chance de pouvoir en goûter car nous étions en octobre, c'était il y a exactement 6 ans...

Nagoya 11

 

Un magasin de kimono, je rêve d'en trouver un pour ma Poupette un jour!

Nagoya 12

 

Dans cette rue commerçante nous avons croisé des temples, à ma grande surprise, je pensais que c'était comme pour les Eglises situées dans les villes chez nous, sachez que l'on trouve des temple absolument partout au détour de ruelles improbables. Les petits papiers pliés sont des voeux :

Nagoya 13

Nagoya 14

Nagoya 15

Nagoya 16

Nagoya 17

La découverte a aussi été de voir des écrans et enseignes lumineuses partout dans la ville :

Nagoya 18

Nagoya 19

Habituellement les européens en visite au Japon n'utilisent pas de voiture, du moins pour se déplacer à la campagne car les panneaux sont en sigles japonais et ce n'est pas évident de comprendre où l'on se trouve. Nous avons eu la chance d'être amenés au fin fond de la campagne en voiture par notre amie, pour y voir un temple un peu reculé et des rizières :

Nagoya 20

Nagoya 21

Nous avons même fait une petite ballade en forêt sous la pluie :

Nagoya 22

Nagoya 23

Après Nagoya nous sommes allés à Tokyo pour le reste du voyage mais nous sommes revenus une journée pour y voir une autre amie dans cette ville que nous aimons beaucoup car c'est là que notre voyage a commencé. Nous avions des pass pour le shinkansen (Japan Rail Pass) donc nous pouvions nous déplacer librement même pour de longues distances.
Nous avons revu le Mont Fuji, avec la tête dans les nuages cette fois :

Nagoya 24

A la Gare de Nagoya nous avions notre repère, le "Mermaid Café", rien d'extraordinaire, c'était un genre de sandwicherie mais c'était notre pause après nos longues journées de visites ou avant de prendre le train pour Kyoto :

Nagoya 25

Nous avons visité le magnifique château de Nagoya avant de repartir pour Tokyo

Nagoya 26

La suite demain...