Musée Ghibli

 

Ce dernier article sur le Japon regroupe les photos que je n'ai pas su trier pour les intégrer aux 3 précédents articles, nos petites anecdotes japonaises.

Si vous vous demandiez à quoi ressemble le métro au Japon, voici des photos de plan de métro et machines à billets. En tant qu'Européen on peut facilement frauder en prenant des tickets enfants et faire comme si on ne comprenait pas un mot. Nous ne nous sommes pas faits contrôler mais c'est une amie japonaise qui nous a donné l'astuce (oui, c'est mal). Cela dit il y a TOUJOURS des employés aux entrées et sorties de métro, qui surveillent que tout se passe bien et interviennent immédiatement quand quelqu'un semble en difficulté.

Musée Ghibli 01

Musée Ghibli 02

Et quand vous demandez de l'aide, une petite fenêtre humaine s'ouvre, on a bien ri :

Musée Ghibli 03

Certains wagons sont réservés aux femmes aux heures de pointe pour éviter les pervers ("chikan") et la proximité. Tokyo est connu pour ses wagons pleins à craquer. Nous avons pris le métro aux heures de pointe quelques fois mais pas dans les pires moments, par contre nous avons remarqué que les sièges contre les murs se relevaient ou se baissaient automatiquement en fonction des heures d'affluence.

Musée Ghibli 04

Voici des étudiantes en uniforme. Tout le monde a des petits porte-clés un peu partout, même les hommes en costume ont des petites peluches ou autres à leurs sacoches.

Musée Ghibli 05

Nous avons visité 2 parcs animaliers au cours de notre voyage, le premier "Higashiyama Kôen" à Nagoya, un zoo sur les hauteurs de la ville que nous avons bien apprécié. Comme je le disais ces derniers jours, on trouve des distributeurs de boissons absolument partout, dans chaque coin de rue :

Musée Ghibli 06

Musée Ghibli 07

Le 2ème parc animalier était à Tokyo où nous avions rendez-vous avec des blogueuses vivant sur place, c'était une chouette visite, nous avons vu beaucoup d'animaux comme des écureuils qui nous grimpaient dessus ou des bébés singes...

Musée Ghibli 08

Mais surtout des "tanuki", l'animal mythique japonais :

Musée Ghibli 09

Après avoir quitté les blogueuses, nous avons filé au Musée Ghibli!!!!!!!!!!!!!!!! Sur le chemin nous avons croisé une petite écolière :

Musée Ghibli 10

Musée Ghibli 11

Musée Ghibli 12

Musée Ghibli 13

Totoro géant :

Musée Ghibli 14

Musée Ghibli 15

L'un des derniers jours du voyage nous sommes allés à Asakusa, un quartier de Tôkyô connu pour sa fameuse "crotte d'or", il s'agit en fait d'une flamme (sur le toît de la brasserie Asahi) conçue par Philippe Starck:

Musée Ghibli 16

Nous y avons visité le célèbre temple Sensô Ji :

Musée Ghibli 17

Nous avions un petit appart à Meguro où nous avons trouvé un restaurant de sushi absolument fabuleux :

Musée Ghibli 18

J'ai craqué dans une boutique de tissus à Shibuya :

Musée Ghibli 19

La veille du départ nous avons fait broder nos prénoms dans les différents alphabets japonais sur des "hankerchiefs" (mouchoirs de poche), tous les japonais en ont un dans la poche pour s'éponger le front.

Musée Ghibli 20

Et le voyage touche à sa fin, j'ai bien envie d'y retourner moi! Surtout que le Japon est un pays plutôt kids-friendly avec des toilettes à tous les coins de rue et plein d'endroits sympa à visiter avec des enfants :

Musée Ghibli 21

Le Mont Fuji vu de l'avion :

Musée Ghibli 22

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai fait des "fautes" au cours de ces 4 articles sur le Japon. Les mots retranscrits du japonais au pluriel ne prennent pas de "s" en français car ils sont retranscrits phonétiquement.

A demain matin pour le CONCOURS Poupette et Coquillette qui m'a inspiré ces articles de l'autre bout du Monde...