Animaux et Enfants 

Pendant ma grossesse, j'en ai entendu de belles "Et tu vas en faire quoi de tes chats?" "Vous allez devoir vous débarrasser des chats maintenant"... Alors c'est comme ça que ça se passe (parfois) chez les autres? Avant on avait des animaux pour se divertir et puis un jour on a un petit humain qui nécessite de mettre tout le monde à la rue? 

Ceux qui nous connaîssent bien savent que nos chats sont nos premiers bébés, ce n'était pas une lubie mais une véritable histoire d'amour.
Ulysse c'est notre premier, le grand chat de 2 ans qui nous a choisis à la SPA en 2007, celui qui nous attendait le nez collé à la grille avec ses grands yeux verts et son pelage gris tout doux.
Ponyo c'est la "petite soeur" imprévue adoptée en 2010, un mois après notre mariage. Un petit bébé de 3 mois pas bien fini qui louchait mais ronronnait si fort...
Entre temps il y a eu Pénélope, la petite chatte toute noire recueillie dans la rue alors qu'elle était recouverte de la teigne, que nous avons sauvée et confiée à des amis.

Animaux et Enfants 01

Quand nous avons adopté nos chats, il était évident que c'était un contrat "à vie".
Forcément la grossesse nous a obligés à repenser nos aménagements : nous avons la chance d'avoir une chambre parentale et une chambre pour notre Poupette avec des portes qui ferment, ce qui facilite la mise à l'écart des chats avec le bébé en temps voulu.

Nos chats n'ont d'ailleurs jamais eu accès à notre chambre la nuit. C'est un choix personnel, je ne juge pas ceux qui font différemment, nos chats passent leurs journées couchés sur notre lit parental (souvent dedans même).

Pendant la grossesse, nous leur avons coupé l'accès à la future chambre de la Poupette. Un peu compliqué au départ car c'était leur repère mais les aménagements nouveaux de la chambre les ont dissuadés de revenir. Je me souviens que la seule fois où nous avons oublié de fermer la porte de cette chambre avant la naissance, nous avons retrouvé le cosy tout neuf complètement lacéré de griffes.

Pourtant les griffes ce n'est pas leur genre, on peut parler de vengeance.
Alors pour que tout se passe pour le mieux, nous leur avons placé un meuble à roulettes de 2 étages recouvert de coussins le long d'une fenêtre du salon. C'est leur endroit à eux, ça n'a pas changé depuis et ils étaient complètement ravis de ce changement qu'ils ont adopté : en plein soleil et le long du radiateur.

Seulement voilà, la Poupette est arrivée avec presque 2 mois d'avance et pesait seulement 2,340kg le jour de sa sortie de l'hôpital. Contre 2 chats de 2,5kg et 5kg à la maison.
Une nurse de la maternité nous avait mis en garde en nous racontant comment son propre chat avait tenté de défigurer sa fille de quelques jours.

Finalement, nous avons redoublé d'attention et investi dans un babyphone pour pouvoir fermer les portes des chambres en toute sécurité. Nos chats ont été très méfiants dans les premières semaines, ne s'aventurant jamais trop près du petit "Truc" qui criait. Et puis Ponyo la grande tendre a voulu dormir sur la Poupette. C'est arrivé 3 fois il me semble que je la retrouve installée sur ma Poupette qui ne disait rien, au contraire, elle profitait de la scène les yeux grands ouverts! On a chassé le chat en essayant de lui faire un peu peur pour lui faire passer l'envie de recommencer : elle pesait alors le même poids que ma Poupette.

Et puis le temps a passé, il n'y a jamais eu une dent ou une griffe de sortie en 2 ans et demi, nous avons confiance en nos chats que nous connaissons très bien.
Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais je pense que si l'on définit les limites qu'il y aura à la maison à l'arrivée du bébé à l'avance pendant la grossesse, le risque est réduit. Ulysse et Ponyo n'ont pas été surpris de se retrouver à la porte de la chambre la nuit par exemple, c'était déjà le cas avant.

Petit retour en images sur 2 ans et demi d'amour avec des périodes bien distinctes d'approches ou de découvertes propres à chaque âge :

Animaux et Enfants 02La toute première approche de Ponyo

Animaux et Enfants 03Le premier contact physique à l'initiative de Ponyo

Animaux et Enfants 04premier co-dodo

Animaux et Enfants 05

Animaux et Enfants 06

Animaux et Enfants 07

Animaux et Enfants 08

Animaux et Enfants 09

Animaux et Enfants 10

Animaux et Enfants 11

Animaux et Enfants 12

Animaux et Enfants 13

Ulysse ne s'est pas "intéressé" à la Poupette avant l'âge d'un an, il ne s'en approchait pas volontairement. Même maintenant il l'évite mais suit ses évolutions : le 4 pattes lui avait fait peur, il a même pelé des côtés du ventre pendant 1 an et nous pensons que c'est peut-être associé aux premiers pas de la Poupette, il est venu sentir les premiers contenus du pot... Ce chat très voleur de nourriture sait cependant se montrer très doux avec elle afin de ne pas la blesser dans ses larcins, et la Poupette a appris à se défendre contre le vol de nourriture au fil des mois avec de grands cris dissuasifs.

Animaux et Enfants 14

Animaux et Enfants 15

Animaux et Enfants 16

Animaux et Enfants 17

Les vacances d'été ont été l'occasion de grands débordements d'affection pour les chats de la part de la Poupette, elle avait presque 2 ans.

Animaux et Enfants 18

Animaux et Enfants 19

Animaux et Enfants 20

Vidéo ultra mignonne de ma Poupette qui tire les oreilles de Ponyo :


Animaux et Enfants 26


La Poupette avait reçu un lapin pour son baptême (qui vit chez des cousins à la campagne) et ce cadeau lui avait fait pousser de grands cris de joie et une attention toute particulière pendant les 4 jours où nous en avons eu la garde.

Animaux et Enfants 21

Animaux et Enfants 22

Animaux et Enfants 23


Il avait même fallu trouver un petit compagnon de remplacement robotisé au moment de le rendre ;)

Animaux et Enfants 24

Je gardais cet article en stand-by car voilà quelques mois que la Poupette affirme sa petite autorité et ne se laissait plus approcher par les chats après moult gâteaux volés.
Mais dernièrement elle nous a demandé de porter toute seule "Poyon" (Ponyo) qui est encore trop lourde. Alors elle l'a voulue sur ses genoux et l'a couverte de bisous

Animaux et Enfants 25

Faire grandir son enfant aves des animaux est un choix personnel, pour ma part je trouve que c'est un petit plus pour les enfants :)