Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Poupette Chérie
Publicité
Newsletter

logo

13 mai 2013

Le Dessert Parfait...

Thé Brun Recette

Thé Brun Recette 01

Pour changer un peu, c'est le Papa de la Poupette qui rédige l'article d'aujourd'hui! (J'ai même fait le dessin!)

Et comme je suis gourmand, je vais vous présenter le dessert "idéal" qui se fait dans la famille depuis plusieurs générations ; je suis maintenant le gardien de cette recette familiale que la Poupette pourra bientôt déguster puis réaliser dans quelques années...

Il s'agit du "Thé Brun", gâteau à base de biscuits Thé de Lu, de crème "spéciale", de café et d'une pincée de chocolat. Le tout SANS CUISSON!

Ce gâteau doit être préparé la veille au soir pour déguster le lendemain : il est en effet nécessaire de le laisser reposer 12h au réfrigérateur afin qu'il révèle tous ses arômes et que sa texture soit impeccable.

Les ingrédients mis en oeuvre pour 8 parts de 6 étages sont les suivants : 1 boîte de 48 biscuits Thé de Lu, 2 oeufs ultra frais car ils seront mangés crus (comme dans une mayonnaise ou une crème anglaise), 125g de beurre doux, 90g de sucre en poudre, un grand saladier de café fort pour imbiber les biscuits, du chocolat noir à râper pour le décor.

Préparation : 2 heures avant la réalisation du gâteau, faire l'équivalent de 8 tasses de café bien fort et verser le tout dans un grand saladier et sortir le beurre du réfrigérateur.

Laisser refroidir le café et ne commencer que lorsque celui-ci est à température ambiante.

Mélanger au batteur 2 jaunes d'oeuf (les blancs ne sont pas utilisés dans le gâteau) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux (3 minutes environ).

Incorporer le beurre devenu mou (mais pas liquide) dans le mélange crémeux précédent et mélanger au batteur pendant 3 minutes afin d'obtenir une "pommade" homogène.

Tremper les Thé 2 par 2 dans le café pendant 5 secondes maximum et les poser sur un plat ou une assiette à fond bien plat : pour 8 parts, 8 biscuits au fond du plat. Il faut constituer une "base" (nombre de parts) avant d'étaler la crème sur les biscuits et de monter les autres niveaux. Il est possible de donner n'importe quelle forme au gâteau en fonction du plat...

Rencommencer cette dernière opération pour les étages suivants en faisant 6 niveaux de biscuits (5 couches de crème).

Astuce : la crème étant assez collante, ajouter un peu de café avant de l'étaler avec le dos de la cuillère (ou au doigt, c'est encore la meilleure solution!).

Pour parfaire la présentation, râper du chocolat noir sur les biscuits du dernier niveau.

Impeccable pour faire avec les enfants : par exemple, je trempais les Thé dans le café et formais le gâteau pendant que ma maman (ou ma grand-mère) étalait la crème (opération plus délicate). C'est un gâteau qui peut se faire à 2!

Réserver 12h au réfrigérateur.

Excellente dégustation! 

Voici le tout résumé en images!

Thé Brun Recette 02
Présentation de quelques ingrédients, avec les biberons de notre Poupette en fond.

Thé Brun Recette 03
Mélange jaune d'oeuf + sucre en poudre : le fouet du batteur tourne très vite !

Thé Brun Recette 04
Le mélange "pommade" final : jaune d'oeuf + sucre + beurre

Thé Brun Recette 05

Thé Brun Recette 06
"Infusion" de 2 biscuits Thé dans le café

Thé Brun Recette 07
Etalage de la crème sur la première couche de biscuits

Thé Brun Recette 08

Thé Brun Recette 09


Résultat final avant mise au frais...

Thé Brun Recette 10
6 niveaux de gourmandise et de bonheur ! Bonne nuit petit gâteau !

Thé Brun Recette 11A l'attaque !! Une fois reposé, la crème est bien figée et les arômes sont sublimés...

Conseil : bien remettre le gâteau au frais, s'il en reste, entre chaque service et à consommer dans les 2 à 3 jours maximum à cause des oeufs crus et du beurre.
"Sans colorant ni conservateur ni adjuvant chimique". Suggestion de présentation. Photo contractuelle!

J'en profite pour souhaiter un excellent anniversaire au Papi de la Poupette qui est un fidèle lecteur du blog!!!

Le Papa de la Poupette

Happy Birthday Papinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ahhhhhh ! Le biscuit Thé BRUN comme la madeleine de Proust. Maintenant, une question cruciale, genre celle que se pose le Capitaine Haddock au sujet de sa barbe à mettre sur ou sous le drap avant de s'endormir : faut-il placer les biscuits imbibés sur l'endroit ou sur l'envers ? Moi, je les empile sur l'envers .... et vous ?<br /> <br /> On peut aussi réincorporer les blancs battus en neige au mémlange jaunes-sucre-beurre pour obtenir plus de volume de crème .....
_
Pfiou je trouve enfin un moment pour passer...et là je regarde l'heure et je me dis qu'il me faudrait être au lit!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bref je ne m'attendais à tout mais pas à ça je crois comme gâteau...surement parce que je ne connaissais pas du tout ;) <br /> <br /> Ca a l'air sympa et facile, je pense que je vais le tester très vite!...enfin pas au café par contre alors je vous dirait ce que ça donne! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon allez je file, je commenterai le reste demain ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisouilles
P
ohlala ma grand-mère le faisait avec des petits beurre classique!! Gros retour en arrière!! Mais il n'avait pas de nom chez nous, c'était Son gâteau aux petits-beurre :)
E
oui le gateau thé brun!!!!!j'adore!!!mmmmmiammm
G
Prochaine recette à tester! Ca a l'air délicieux... <br /> <br /> Ici aussi le papa est souvent aux fourneaux pour nous faire de bons petits plats!<br /> <br /> A bientôt...
Publicité