Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Poupette Chérie
Publicité
Newsletter

logo

27 février 2015

Parole de Poupette 2...

Parole de Poupette
A présent je consigne toutes les petites perles de langage de ma Poupette dans le bloc-notes de mon téléphone, j'ai trop peur de les oublier!!! 
Tout le monde est impressionné par ce petit bout qui parle, notre Poupette fait des phrases complètes à 2 ans et demi et nous sommes très fiers 

Voici les petites perles des dernières semaines :

♡ "Maman!!! Une toute petite voiture!!! C'est un bébé voiture!!!"

♡ "Le docteur il est un tout petit peu marron" m'a-t-elle dit un soir, après avoir vu le docteur chez sa grand-mère. Il a en effet la peau bronzée!

♡ Un matin, je mangeais des céréales croustillantes à côté d'elle : "Maman elle grince!"

♡ Dans la cuisine, je me suis assise à la place du Papa de la Poupette : "Maman elle est assise sur la chaise à Papa!... C'est mignon!"

♡ Nous avons rencontré Addfunandmix et sa super famille pour un goûter le week-end dernier. Sann, la grande fille est venue nous dire que notre Poupette disait "tu" au lieu de "je", c'est une erreur qu'elle fait encore souvent. J'ai voulu la reprendre comme d'habitude en lui disant "Elise, tu dis "je". Et ma Poupette en bon petit soldat : "JE", avant de repartir jouer plus loin.

♡ Elle connaît toutes les couleurs depuis déjà un bon bout de temps, elle adore nous dire les couleurs de chaque chose dans la rue "la voiture elle est rouge" "la dame elle a un manteau bleu" "le chien il est marron".

♡ Dans le métro le week-end dernier : "Maman! La dame elle est noire!!!". Je ne m'y attendais vraiment pas, car elle est entourée d'enfants de toutes origines au jardin d'enfants et les puéricultrices de la crèche l'an dernier l'étaient quasiment toutes. Sur le coup j'ai ri, en lui disant "oui, tu as raison, la dame est noire, c'est bien ça.". La dame a souri, j'étais un peu gênée, j'ai dit à ma Poupette qu'il ne fallait pas parler trop fort dans le métro.
Sauf qu'avec le Salon de l'Agriculture, le métro était plein de touristes français dont une famille pas très délicate qui a fait des réflexions bien fort "Eh bien, ça commence tôt!" "Elle en verra d'autres, hein!".
Je me suis sentie seule, et plus j'étais gênée, plus j'avais un rire nerveux. Au moment de descendre, j'ai dit à ma Poupette d'aller dire "au revoir" à la dame qui était toute souriante, ouf.
Sur le quai, on a malheureusement retrouvé la famille en visite à Paris qui continuait de me regarder en disant "ohlala".
Sur un autre quai, j'ai essayé d'expliquer à ma Poupette avec des mots simples qu'il ne fallait pas dire tout fort les couleurs des gens dans le métro. Et ma Poupette a montré des lumières bleues au plafond "il faut pas dire bleu". ça m'a fait sourire et mal au coeur, elle est tellement petite.
Cette histoire l'a marquée car elle en parle tous les jours "maman, il faut pas dire la dame elle est noire". Alors je lui ai dit qu'elle pouvait dire tout ce qu'elle voulait!!!

Parole de Poupette Chérie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
nos loulous trouvent le petit mot qui parfois peut nous mettre mal à l'aise, mais ces mots d'enfants sont d'une telle innocence, que tout le monde comprend!!!!!!!!
M
c'est trop mignon :-)<br /> <br /> on ne peut pas juger les mots d'une petit fille de 2 ans... les gens sont bêtes...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
C
Une fois à la poste Little parlait avec une dame à quelques pas de moi, elle revient me voir et me dit "maman je parle à une maman noire, c'est la maman de C!" C était la petite fille en garde avec elle chez la nounou et C était noire. Cela m'a fait sourire mais j'avais peur de ce que la dame allait en penser. Il semblerait qu'elle n'ait pas entendu ou compris que c'était juste des mots d'enfants qui essaye de comprendre car elle n'a rien dit ni même regardé étrangement, et elle est même venue ensuite continuer à parler avec Little et lui poser des questions! J'ai expliqué à Little à la maison que toutes les personnes noires ne sont pas les mamans/papas de C...<br /> <br /> En lisant ton histoire je me dit que nous avons eu de la chance de n'avoir personne pour juger cet acte! pfff les gens....
M
j'adore les mots des tout petits!!! leurs maladresses mais aussi les images qu'ils posent sur les mots... cela me fait craquer!!
E
Moi je trouve ca très bien qu'elle dise qu'une personne est noire apres tout c'est bien le cas Senghor s'en revendiquait avec la negritude : on veut toujours a tout prix effacer ce qui n'est pas fondamental c'est justement en le soulignant que ca le devient. bravo poupette pour tes pepites moi auss je consigne tout dans un moleskine il faudrait que je les ressortent au même âge tiens;
Publicité