Accouchement prématuré

 

Cet article est sûrement le plus personnel jamais rédigé sur ce blog car il concerne la prématurité de ma Poupette, sujet qu'il m'est très difficile d'aborder même 2 ans après. Je ne pensais pas avoir le courage d'en parler ici un jour, je ne trouvais pas comment amener le sujet et c'était sans doute encore trop tôt pour le faire.

Tout commence par une proposition de partenariat pour le blog : on me propose de tester des faire-part de naissance. Comme vous le savez, ma Poupette a eu 2 ans cet été, j'ai failli refuser cette gentille proposition, n'en voyant pas l'intérêt.
Sauf que, le site en question est justement spécialisé dans les faire-part pour les enfants adoptés ou nés prématurément.
La fondatrice du site "Les Faire-Part de Gaspard" est la maman d'une petite fille adoptée, elle a voulu répondre à une demande spécifique de faire-part car en effet, dans les naissances d'enfants prématurés ou adoptés, la date de l'arrivée à la maison est tout aussi importante que celle de la naissance.

J'avoue ne pas avoir eu conscience de cela à la naissance de ma Poupette, seulement avec le recul il y a 3 dates que je n'oublierai jamais : la naissance de ma Poupette (18 août 2012), son retour à la maison (6 septembre 2012) et sa date de naissance prévue initialement (6 octobre 2012). Quand on me demande de but en blanc sa date de naissance, je donne souvent le 6 octobre! C'est un lapsus qui me surprend à chaque fois mais qui en dit long.

Accouchement prématuré Poupette 01

Accouchement prématuré Poupette 02

J'ai pu tester 3 faire-part différents et me replonger avec émotion dans les photos de quand ma Poupette n'était qu'un tout petit bébé. Au départ j'avais sélectionné uniquement des photos de ma Poupette à 2 mois, c'est-à-dire environ à la date où elle aurait dû naître. Puis au fil de nos échanges j'ai sélectionné des photos bien plus personnelles, des photos que je n'aurais jamais pensé montrer ici ou ailleurs. Mais ce sont les photos de la naissance de ma Poupette et elles me mettent la larme à l'oeil à chaque fois.

Les 2 premiers faire-part ont été réalisés avec des photos d'après le retour à la maison, le plus dur était déjà derrière nous :

Accouchement prématuré Poupette 03
"Faire-part prématuré coeur rose poudré" sur papier "couché brillant 300g"

Accouchement prématuré Poupette 04

Accouchement prématuré Poupette 05

Accouchement prématuré Poupette 06

Le second faire-part est recto-verso avec une photo au dos de ma petite patate crue dans son body taille "00" dont il fallait retrousser les manches 3 fois 

Accouchement prématuré Poupette 07

Accouchement prématuré Poupette 08

Accouchement prématuré Poupette 09
"Faire-part prématuré berceau" sur papier "Offset blanc très mat 300g"

Accouchement prématuré Poupette 10

Voici le 3ème faire-part, celui que je n'aurais jamais osé réaliser et finalement mon plus gros coup de coeur! Avec les photos de notre petite battante:

Accouchement prématuré Poupette 11

Accouchement prématuré Poupette 12
"Faire-part naissance prématurée bulles roses" sur papier Conquéror vergé blanc ultra bright 300g

Accouchement prématuré Poupette 13

Ces faire-part sont ravissants et de très belle qualité, j'en suis ravie, j'ai redécoré la chambre de ma Poupette avec et elle adore se regarder bébé!
Le texte a été rédigé pour l'occasion et me permet de vous parler de cette naissance atypique que nous avons vécue...

"Le 18 août 2012 à 10h20 est arrivée au monde notre petite Elise
Elle pesait 2,420kg et mesurait 44cm
Le 6 septembre 2012 Elise nous a rejoints à la maison pour notre plus grande joie après un s'être battue comme une lionne
Elle pesait 2,340kg et mesurait 45cm"

Ma Poupette pesait moins lourd à son arrivée à la maison que lors de sa naissance.
Née à 32 semaines de grossesse (je vous racontais sa naissance dans cet article), soit 7 semaines d'avance, elle faisait déjà un bon poids et nous avons cru pouvoir rentrer à la maison en seulement 10 jours si elle prenait assez de poids. Il faisait une forte canicule à ce moment là et elle a pu rapidement sortir de sa couveuse car il faisait plus chaud dehors que dedans. Par contre elle passait ses nuits à l'étage au dessus de ma chambre, au service néo-natalité.

Accouchement prématuré Poupette 14

Accouchement prématuré Poupette 15

Ma Poupette avait seulement 2 jours sur cette photo, elle avait déjà de bonnes joues et on ne pouvait pas deviner qu'elle était née en avance si ce n'est sa toute petite taille et ses petites jambes frêles.

Accouchement prématuré Poupette 16

Comme beaucoup de bébés nés un peu tôt, elle a fait une jaunisse du nourrisson qui lui a valu quelques séances d'UV, c'était un petit déchirement de la laisser plusieurs heures dans cet appareil...

Accouchement prématuré Poupette 17

Accouchement prématuré Poupette 18

Puis à 6 jours de vie, après 2 nuits extrêmement mouvementées et un érythème fessier impressionnant, nous avons cru que nos vies basculaient.
Elle se vidait de son sang dans ses couches, ses petits intestins étaient en fait encore immatures mais nous ne le saurions que des mois plus tard.

Accouchement prématuré Poupette 19

Elle a été transférée de la maternité à l'hôpital en ambulance, je me souviens de chaque instant de cette nuit là : moi pleurant à l'avant de l'ambulance fonçant sous la pluie, le Papa de la Poupette parti chercher des affaires à la maison puisque c'était aussi ma sortie de la maternité, l'arrivée dans le service de soins intensifs des urgences néo natales, la longue attente avant de pouvoir la retrouver, les lumières bleues du service de nuit dans sa chambre glaciale, ma poupette dormant paisiblement toute perfusée et branchée dans sa couveuse, les bips continuels en fond sonore, les autres bébés à travers les baies vitrées, la blouse et la charlotte à porter, le savon, les gants pour la changer... et la vraie séparation puisque je devais rentrer à la maison sans ma fille. Cette nuit là son cordon est tombé (je le disais dans cet article, souvenez-vous), je l'ai ramené avec moi à la maison et gardé précieusement depuis dans la petite boîte que l'on m'a donnée à l'hôpital.

Photo prise à la volée dans l'ascenseur avant l'ambulance, elle avait une attelle pour la perfusion :

Accouchement prématuré Poupette 20

à l'hôpital...

Accouchement prématuré Poupette 21

Accouchement prématuré Poupette 22

Les perfusions ne tiennent jamais longtemps sur les bébés, leurs veines ne résistent pas plus d'1 ou 2 jours et il faut changer de bras régulièrement, ou même passer aux pieds et aux mains pour les prises de sang quand les autres veines sont trop abimées.
L'endroit le plus "fiable" pour une perfusion de bébé est le dessus du crâne, on nous a dit qu'elle serait sûrement rasée car ses veines étaient trop fragiles ailleurs, j'ai lutté jusqu'au bout pour éviter cela et les infirmières ont tout fait pour respecter mon choix (pourtant futile en comparaison à ses soucis de santé) mais je ne voulais pas qu'elle perde ses premiers cheveux en plus du reste ni qu'elle soit "branchée à un fil par la tête".
On savait qu'il fallait changer la perfusion quand son bras doublait de volume, ça me faisait mal au coeur mais l'oedème disparaissait rapidement.

Sa toute petite main, encore toute bleue de prises de sang, elle en a eu des tonnes :

Accouchement prématuré Poupette 24

Finalement nous avons eu de la chance car ma Poupette n'a passé que 15 jours à l'hôpital (3 semaines en tout avec la maternité), le sang dans ses selles s'est arrêté en 3 ou 4 jours puis elle a repris du poids avec un régime sans protéines de lait de vache (suspecté d'être à l'origine du problème). Je me souviens des biberons de 5ml que nous lui donnions, c'est si loin tout ça!
Nous avons eu du mal à savoir ce dont elle souffrait, c'est encore flou aujourd'hui puisqu'elle peut maintenant consommer des protéines de lait de vache sans soucis. J'ai cherché longtemps les termes exacts de ce qui lui était arrivé, on appelle ça une "rectorragie hemorragique" du prématuré et on trouve des informations intéressantes sur le net.

J'ai passé une année complète à la maison à m'en occuper comme si c'était un sucre prêt à fondre et je ne le regrette pas. Ma Poupette a eu toute l'attention possible pour un si petit bébé et j'ai eu l'impression de lui offrir le confort qu'elle aurait eu si elle avait passé 2 mois de plus dans mon ventre.

Accouchement prématuré Poupette 25

Accouchement prématuré Poupette 26

Accouchement prématuré Poupette 27

Accouchement prématuré Poupette 28

Demain tout pile ma petite lionne (c'est son signe astrologique) aura 27 mois et tout ceci n'est pas si loin finalement...
Si des mamans de prématurés se sentent l'envie de partager leurs expériences, je les lirai avec grand plaisir!
Et si vous connaissez des mamans de bébés préma, n'hésitez pas à partager mon article!