Omamori

Au Japon, on trouve des petites amulettes très populaires sous le nom de "omamori". Leur rôle est de porter chance ou protéger celui qui les possède, il en existe par exemple pour la santé, la chance en amour, la solidité du couple, la protection des enfants...
On les trouve dans les temples.

J'en ai même un Hello Kitty de notre voyage au Japon en 2008! J'ai demandé à mes amies Japonaises de m'en rapporter du Japon cet été pour la naissance de la Poupette et voici leurs trouvailles (les rouges et le rose) :

Omamori 01

Il y a le plus souvent le nom du temple écrit d'un côté et le rôle de l'amulette de l'autre. On en avait déjà une petite collection à la maison :

Omamori 02

Nous avons aussi ces petits porte-clés, je ne sais pas s'il s'agit d'omamori car on peut les ouvrir. Normalement on ne doit pas en voir le contenu, il s'agit je crois d'une petite plaquette de bois avec un voeu. Ici ce sont des petits cartables traditionnels Japonais (tous les écoliers ont les mêmes en bleu foncé/noir pour les garçons et rouge pour les filles), et il y a un petit papier épais à l'intérieur avec une divinité d'un côté et le nom du temple de l'autre (Pavillon d'Or)

Omamori 03